Votre panier : 0,00 EUR
L'association

s

L’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM) a été créée le 8 Décembre 2015 spécifiquement pour candidater à l’organisation du Mondial de tonte 2019.

Elle est composée de deux collèges : personnes physiques et personnes morales (association, société, etc).

Le conseil d’administration est composé de tondeurs professionnels, d’éleveurs mais également de personnes extérieures au monde agricole qui ont souhaité s’investir dans ce projet.


L'après 2013

Après le réel succès du concours International du Dorat en 2013, l'idée de recevoir en Limousin le championnat du monde de tonte de mouton est devenue une évidence.

L’évènement a accueilli 150 tondeurs en provenance de toute l’Europe, a impliqué plus de 60 partenaires et 140 bénévoles pour une fréquentation de 10 000 visiteurs sur deux jours.

Ce concours a permis de mettre en avant la tonte de mouton et de faire naître auprès de la population un réel engouement pour ce métier.

Le mot du président

Christophe RIFFAUD - Tondeur professionnel et compétiteur

"Après 40 ans d’existence, le championnat du monde de tonte de moutons peut, pour la première fois, se dérouler en France en 2019. Suite à plus de deux ans de réflexion pour savoir si nous devions déposer une candidature, l’équipe ayant organisé les championnats de France et le tournoi des 6 nations en 2013, se sent capable et motivée pour relever le défi.

C’est pour cela, que le 8 décembre dernier, nous avons créé l’AMTM, Association pour le Mondial de Tonte de Moutons.

Cette association a été créée spécifiquement pour l’organisation de ces championnats. Ca y est les dés sont jetés, il ne reste plus qu’à se mettre au boulot !

Nous devons constituer un dossier de candidature avec des promesses de financement.

Il faut savoir que l’Irlande du Nord a aussi candidaté, d’où l’importance de la qualité de notre dossier.

Et pour cela, il nous reste à peine un an, avant d’aller présenter notre candidature au World Council, lors des prochains Championnats du Monde en février 2017, en Nouvelle-Zélande !

Cette Manifestation se déroulera début juillet 2019 et durera environ une semaine, de l’accueil des nations jusqu’à la fin des compétitions.

Nous devons montrer à travers ce métier ou ce sport peu ordinaire, un évènement spectaculaire, à couper le souffle, afin qu’il soit à jamais gravé dans les mémoires.

Et c’est avec votre soutien, peu importe la manière, qu’il sera possible de réaliser ce défi !"

Le championnat du monde

La compétition existe depuis 40 ans et regroupe plus de 30 pays.

Les meilleurs tondeurs de chaque nation s'affrontent dans 3 catégories:             

     - Tonte machine

     - Tonte ciseaux

     - Tri et ramassage de laine

Les compétiteurs sont jugés sur leur rapidité mais aussi sur la qualité de tonte.

La candidature

Nous devons réaliser un dossier de candidature qui doit regrouper plusieurs critères précis :

budget – logistique – ressources humaines – etc

Ce dossier sera présenté en février 2017 en Nouvelle-Zélande devant la commission du World Council qui est composé de représentants de plusieurs nations. La décision sera connue dès le jour même.

Il faut savoir que l’Irlande du Nord a aussi candidaté, d’où l’importance de la qualité de notre dossier.